Evaluer la performance des formations réalisées
55

Programme de la formation Evaluer la performance des formations réalisées

Rappel des exigences de la réforme de la formation professionnelle continue

 

  • Les impacts pour les entreprises 
  • Les obligations des organismes de formation sur la qualité de la formation

 

Cadre et enjeux de l'évaluation de la formation

 

  • Intérêt et enjeux de l'évaluation la formation dans son entreprise
  • Périmètre de l'évaluation
  • Notion de qualité d'une formation

 

Répertorier et construire ses outils d'évaluation

 

  • Apprécier la pertinence d'une formation tout au long du projet de formation
  • Évaluer les acquis en amont et en aval de la formation 
  • Élaborer une grille d'évaluation à chaud pour mesurer la qualité de la formation
  • Construire un outil d'évaluation à froid pour mesurer l'efficacité de la formation
  • Définir des critères d'évaluation et des objectifs de progression

 

Evaluer la qualité du plan de formation et son adéquation avec ses besoins

 

  • La performance du dispositif de formation dans l'entreprise ?
  • Le lien entre les orientations du plan de formation et le projet de l'entreprise
  • L'optimisation des financements du plan

 

Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation

 

  • Élaborer des outils de suivi pour évaluer le formateur et le prestataire
  • Sélectionner des indicateurs pertinents et opérationnels adaptés aux spécificités de l'entreprise
  • Mesurer l'impact des formations sur la performance et le retour sur investissement
  • Définir les tableaux de bord simples et pertinents
  • Communiquer et valoriser les résultats de vos évaluation