L'entretien annuel est un outil de management
- Faire de l'évaluation un acte de management et de développement des compétences
- Comment ajuster les enjeux de l'entreprise avec les projets de ses collaborateurs ?
- La méthodologie de l'entretien annuel d'évaluation, la structure PCS
- La préparation écrite, logistique et psychologique de l'entretien
- Créer ses propres grilles de préparation et d'analyse
- Évaluer la performance des collaborateurs
Conduire l'entretien
- Faire le bilan de l'année écoulée et évaluer les résultats et compétences
- L'analyse de la maîtrise du poste et de la fonction, des indicateurs de performance, des plans de développement à prévoir ?
- Fixer et négocier les objectifs de performance
- Rédiger des objectifs annuels en phase avec la stratégie
- Evoquer la rémunération
- La formation : quelles stratégies pour le DIF, les moyens de développement
Utiliser les « bons comportements » suivant les phases de l'entretien
- Déceler les craintes et les dépasser
- Evaluer sur les faits et non sur des jugements subjectifs
- Savoir encourager et formuler une critique, avoir le courage de dire
- S'orienter vers le futur et conclure positivement
Suivi de l'entretien annuel et principes de base de l'entretien professionnel
- Faire votre auto-évaluation de la conduite d'entretien : les 20 questions à se poser
- Recueillir les besoins du collaborateur
- Mettre en place un plan de développement individuel
- Informer le collaborateur des différentes décisions prises
- Cerner les différences entre l'entretien d'appréciation et l'entretien professionnel
- Les points clés de l'entretien professionnel