Concevoir ses tableaux de bord et ses indicateurs
- Comprendre le rôle du tableau de bord pour le manager
- Définir les indicateurs en fonction des objectifs
- Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion
- Identifier les indicateurs pertinents en fonctions des besoins
- Intégrer les composantes de la performance globale
- Les différents niveaux d'indicateurs et leur utilisation
- Sélectionner les indicateurs par fonction ou par processus
Sélectionner les indicateurs les plus significatifs
- Définir les objectifs de progression attachés aux indicateurs
- Identifier les besoins de chaque utilisateur ; management, équipe, personnel
- Repérer les niveaux d'information requis et leur donner un sens
Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord
- Construire les états et mettre en œuvre un processus de reporting
- Valider les informations à communiquer
- Définir la forme des informations à communiquer
- Bâtir un système de management autour du tableau de bord ; la responsabilisation
Rappels des bases en gestion
- La comptabilité de gestion
- Les outils utilisés par le contrôle de gestion
- Les budgets et la prévision
Principes généraux de l'analyse financière
- Délais de règlements clients et fournisseurs
- Besoin en Fonds de roulement et Besoin en Fonds de Roulement normatif
- Excédent Brut Exploitation, Excédent de Trésorerie d'Exploitation
- Trésorerie
- Soldes intermédiaires de gestion
Mise en place d'une comptabilité de gestion
- En quoi consiste une comptabilité analytique et les buts de la comptabilité analytique
- Comment mettre en place une comptabilité analytique : les clés de répartition - les centres de profits - les étapes de mise en place d'une comptabilité analytique
- Détermination et calcul des coûts au sein de l'entreprise : les coûts fixes et les coûts variables - les coûts directs et indirects - les coût complet et coût partiel
- Détermination de son seuil de rentabilité