Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management
- Identifier précisément son rôle
- Etre le représentant de l'équipe auprès de la hiérarchie
- Eviter les erreurs courantes dans ses relations avec l'équipe et la hiérarchie
- Evaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d'amélioration
- Découvrir son style de management et l'adapter au degré de maturité de son équipe
Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité
- Les facteurs contribuant à l'efficacité de l'équipe
- Mettre en œuvre des actions de mise en performance de son unité
- Les actions à mettre en place pour améliorer l'efficacité de l'équipe
Savoir déléguer efficacement pour renforcer l'autonomie de votre équipe
- Apprendre à déléguer
- Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs clairs et mesurables
- Evaluer le profil de son équipe et son degré d'autonomie
Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d'équipe
- Méthodes et outils pour motiver durablement
- Récompenser les performances individuelles et collectives
Evaluer les situations difficiles et intervenir efficacement
- Les méthodes à adopter pour résoudre les problèmes en groupe
- Gérer les conflits interpersonnels au sein de l'équipe
- Utiliser le conflit pour renforcer l'esprit d'équipe