LA MISSION DE TUTEUR OU DU RÉFÉRENT
- Les défis d'une intégration réussie dans son organisation
- Les missions et les rôles des différents acteurs impliques (RH, managers, formateurs, collaborateur)
- Les particularités de l'alternance
- Les engagements respectif
DE L'ACCUEIL A L'INTEGRATION : LES FONDAMENTAUX DE L'ACCOMPAGNEMENT
- Les règles d'or de la phase d'accueil
- Réussir l'intégration : pratiques a privilégier pour les parcours d'intégration, les signaux d'alerte a prendre en compte
- Clarifier les attentes respectives
- Construire une relation gagnant-gagnant
- Mobiliser l'énergie de son collaborateur : comprendre les motivations et les besoins
FORMER AUX EXIGENCES DU MÉTIER OU DE LA MISSION
- Identifier les prérequis et les compétences a acquérir dans le poste /la mission : compétences métiers, transversales, comportementales …
- Evaluer l'état des connaissances et le niveau d'autonomie du salarie des son arrivée
- Elaborer et suivre un plan et une progression des apprentissages adaptée aux exigences du métier et au profil du salarie
- Repérer et analyser les éventuels problèmes d'acquisition des compétences et proposer des actions correctives
- Adopter des attitudes facilitant l'autonomie, l'apprentissage et la motivation
- Impliquer le salarie dans son plan d'apprentissage et prendre en compte les savoirs acquis dans son cursus, en particulier lors d'une alternance.
METTRE EN PLACE UN PROCESSUS D'EVALUATION EFFICACE
- Planifier des entretiens réguliers de suivi et d'évaluation
- S'entrainer a conduire les entretiens de suivi et d'évaluation : Savoir encourager, repérer les points forts, recadrer, ajuster les comportements, définir les axes de progrès ..
- Impliquer le salarie dans auto-évaluation de ses compétences
- Mesurer l'atteinte ou non des résultats attendus
- Créer ou optimiser les supports de l'accompagnement et de l'évaluation