Devenir Tuteur & Maître d'apprentissage - Formation initiale
1

Programme de la formation Devenir Tuteur & Maître d'apprentissage - Formation initiale

LA MISSION DE TUTEUR OU DU RÉFÉRENT

  • Les défis d'une intégration réussie dans son organisation 
  • Les missions et les rôles des différents acteurs impliques (RH, managers, formateurs, collaborateur)
  • Les particularités de l'alternance 
  • Les engagements respectif

DE L'ACCUEIL A L'INTEGRATION : LES FONDAMENTAUX DE L'ACCOMPAGNEMENT

  • Les règles d'or de la phase d'accueil
  • Réussir l'intégration : pratiques a privilégier pour les parcours d'intégration, les signaux d'alerte a prendre en compte
  • Clarifier les attentes respectives
  • Construire une relation gagnant-gagnant 
  • Mobiliser l'énergie de son collaborateur : comprendre les motivations et les besoins

FORMER AUX EXIGENCES DU MÉTIER OU DE LA MISSION 

  • Identifier les prérequis et les compétences a acquérir dans le poste /la mission : compétences métiers, transversales, comportementales … 
  • Evaluer l'état des connaissances et le niveau d'autonomie du salarie des son arrivée
  • Elaborer et suivre un plan et une progression des apprentissages adaptée aux exigences du métier et au profil du salarie
  • Repérer et analyser les éventuels problèmes d'acquisition des compétences et proposer des actions correctives
  • Adopter des attitudes facilitant l'autonomie, l'apprentissage et la motivation
  • Impliquer le salarie dans son plan d'apprentissage et prendre en compte les savoirs acquis dans son cursus, en particulier lors d'une alternance.

METTRE EN PLACE UN PROCESSUS D'EVALUATION EFFICACE

  • Planifier des entretiens réguliers de suivi et d'évaluation 
  • S'entrainer a conduire les entretiens de suivi et d'évaluation : Savoir encourager, repérer les points forts, recadrer, ajuster les comportements, définir les axes de progrès ..
  • Impliquer le salarie dans auto-évaluation de ses compétences
  • Mesurer l'atteinte ou non des résultats attendus
  • Créer ou optimiser les supports de l'accompagnement et de l'évaluation