41 ans, Formateur, Laval
Nous avons échangé avec Nicolas Tommeray, formateur en formation professionnelle sur les thématiques RH pour AFTEC Formation Professionnelle Laval. Retour sur son parcours et son expérience au sein du campus lavallois.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Nicolas Tommeray, j’ai 41 ans. J’ai une licence en économie que j’ai réalisé en Angleterre. J’ai poursuivi mes études en Italie en master Sciences du travail.
J’ai une expérience de 15 ans en ressources humaines, avant de m’orienter par hasard dans le secteur de la formation. Un centre de formation m’a contacté pour animer des formations en ressources humaines à l’international pour des étudiants en Master.
Au bout de trois années, j’ai décidé de me lancer pleinement dans la formation. Je me suis donc reconverti et j’ai passé le titre de Formateur Professionnel pour Adultes en 2018. En 2020, j’ai été nommé formateur relai au sein du campus de Laval.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?
J’apprécie le contact avec les apprenants, que ce soit des collègues, des étudiants, des professionnels. J’apprends au contact des apprenants. En fonction des générations, en fonction du public, j’anime les cours différemment. Il faut être capable de se remettre en question. Par exemple, depuis le COVID, l’attention est volatile. Le challenge est de donner envie en utilisant de nouveaux outils.
Quelle formation animez-vous à AFTEC Formation Professionnelle ?
J’anime des formations avec pour fil rouge les ressources humaines. J’ai animé récemment une formation autour des entretiens professionnels. Au catalogue de formation, nous avons des formations sur les entretiens professionnels, annuels, d’évaluation. Il est important, dans le cadre de ces formations, de rappeler le caractère obligatoire de la réalisation de ces entretiens, ainsi que de communiquer sur leur réalisation. Ce sont des formations plutôt à destination de direction ou de manager d’entreprise.
Nous réalisons également des formations de formateurs. La réforme de la formation professionnelle prévoit l’action de formation en situation de travail. Beaucoup d’entreprises forment en interne des salariés mais avoir une maitrise de compétences techniques, cela ne signifie pas forcément être un bon pédagogue dans la transmission de ses savoirs à d’autres collaborateurs de l’entreprise. Il faut mettre un cadre, avoir des ressources quant à l’animation ou à l’évaluation des compétences.
Je peux aussi animer les formations suivantes :
- Evaluer la performance des formations réalisées
- Organiser, gérer la formation des salariés de son entreprise
- Actualiser ses connaissances en législation sociale
- La négociation sociale en TPE/PME
- Processus du recrutement
Comment s’organisent ces formations ?
Nous nous adaptons aux besoins du client. Elles peuvent se dérouler au sein de l’entreprise ou dans les locaux d’AFTEC Formation Professionnelle. Nous nous adaptons également dans la durée des formations en fonction des besoins de l’entreprise. Nous pouvons raccourcir ou étoffer la formation en fonction du temps que nous disposons. Nous avons à cœur de répondre aux problématiques des entreprises. Nous identifions leurs besoins et leurs attentes pour que dans la préparation de la formation, nous puissions répondre aux attendus.
Dans l’animation des formations, nous utilisons des outils numériques. Je suis dans la coanimation pour que les apprenants n’aient pas l’impression de réaliser une formation. Nous réalisons des jeux de rôle pour transposer la théorie en pratique. C’est une animation pro-active.
En tant que professionnel, quel est l’intérêt de se former au cours de sa carrière ?
Aujourd’hui, c’est incontournable de se former en continu. Le monde évolue sans cesse, les connaissances évoluent à vitesse grand V. Par exemple, l’arrivée de l’intelligence artificielle est une révolution qui commence à peine. Les métiers de demain n’existent pas aujourd’hui. La formation est une nécessité. Un professionnel qui ne se forme pas n’évolue plus. Il n’aura pas les mêmes opportunités de mobilités, d’évolution. Les salariés doivent être proactifs. L’accès à la formation n’a jamais été aussi simple, avec des MOOC en ligne, le CPF, l’intelligence artificielle. Il faut rester en veille permanente et se former en continu. C’est aussi une obligation pour les employeurs de former ses collaborateurs mais c’est une nécessité pour le salarié.
Vous avez un besoin de formation professionnelle pour vous ou vos collaborateurs ?