31 ans, aide médico-psychologique, Laval
Nous avons échangé avec Linda Disson, aide médico-psychologique au Foyer de Vie de l’Oasis au sein de l’association Ekla.
Elle a participé à la formation tuteur et maitre d’apprentissage au mois de mars dernier. Retour sur son expérience.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Linda Disson, j’ai 31 ans. Je suis Aide Médico-Psychologique (AMP) au sein de l’association Ekla, au foyer de vie Oasis depuis maintenant 10 ans. Le foyer de vie accueille des personnes de 24 à 75 ans atteintes de déficiences mentales et maladies psychologiques.
Mon rôle est d’accompagner les résidents dans la vie quotidienne, d’organiser des animations et de planifier des activités.
Pourquoi avoir réalisé la formation tuteur et maitre d’apprentissage ?
Pour la première fois, je suis tutrice d’un apprenti qui suit une formation pour devenir Accompagnant Educatif et Social (AES). J’ai décidé de m’inscrire à la formation tuteur et maitre d’apprentissage pour pouvoir l’accompagner au mieux dans la préparation de son examen et l’obtention de son diplôme.
Qu’avez-vous pensé de la formation tuteur et maitre d’apprentissage ?
J’ai retenu que ce qui est acquis/inné pour moi, ne l’est pas pour l’autre. Cette prise de conscience me permet de mettre l’accent sur la vulgarisation des notions et de mes pratiques pour que l’apprenti ait toutes les données et qu’il puisse les assimiler plus facilement. J’ai appris aussi à bien me positionner en tant que tutrice.
Selon moi, la formation tuteur et maitre d’apprentissage est indispensable pour se préparer en tant que tuteur. La formation définit le rôle de tuteur et d’apprenti. Être tuteur, c’est un engagement et un accompagnement de l’apprenti afin qu’il puisse devenir un véritable professionnel de demain.
Quelles actions avez-vous mises en place suite à la formation ?
Je veille à avoir des temps en commun avec l’apprenti pour pouvoir mieux l’accompagner. Je planifie des points réguliers avec lui. Je tiens compte du référentiel de la formation pour fixer des objectifs et pouvoir évaluer l’apprenti dans son parcours de professionnalisation.
Qu’avez-vous pensé de l’organisation et de l’animation de la formation tuteur et maitre d’apprentissage ?
La formation tuteur et maitre d’apprentissage se déroule en 2 jours. La formatrice nous a fait d’abord réfléchir sur nous, en tant que professionnel et tuteur. Elle nous a interrogé sur nos pratiques pour ensuite les analyser et apporter de précieux conseils pour tutorer un apprenti.
Le témoignage de Linda quant à la formation professionnelle tuteur et maitre d’apprentissage vous a séduit ? Vous souhaitez vous former au tutorat ?
Vous avez un autre besoin de formation professionnelle pour vous ou vos collaborateurs ?