Chargé de mission digital, Laval
Nous avons pu échanger avec Laurent AMOUA au sujet de la formation tuteur et maitre d’apprentissage. L’occasion pour lui de nous expliquer l’objectif de cette formation et ce que cela a pu lui apporter dans son rôle de tuteur et dans sa manière d’encadrer ses alternants. Nous avons aussi échangé sur ses missions en tant que chargé de mission digital au sein d’Eden Villages.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Laurent AMAOUA. Je suis depuis deux ans chargé de mission digital au sein d’Eden Village, je suis donc en charge de l’acquisition clients sur internet.
Pouvez-vous nous présenter Eden Villages, l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?
Eden Villages est un groupe de campings qui a plus de 20 ans aujourd’hui. Le groupe possède neuf campings en France, notamment sur la côte ouest. C’est un groupe en pleine expansion qui a acquis des campings régulièrement. L’objectif aujourd’hui est de développer notre image, pour être un acteur important du marché de l’hôtellerie de plein air.
Avez-vous une journée type ? Quelles sont vos missions ?
Il n’y a pas de journée type. J’ai beaucoup de missions, de choses à faire et je suis toujours amené à faire des choses différentes, c’est ce qui rend le métier très intéressant. Je suis en charge de la mise en place des campagnes de mailing pour une opération commerciale. Je travaille également sur le référencement naturel. D’autres journées peuvent être plus axées sur la mise en place d’actions SEA, (référencement payant). Nous avons beaucoup de volets d’actions au sein de notre département digital. Nous avons également la charge de la gestion des partenaires. Pour résumer, nos missions sont très variées et nos journées ne se ressemblent pas.
Quel est le profil des deux alternants dont vous êtes le tuteur cette année ?
Ce sont deux alternants qui viennent de votre campus. J’accompagne Julie Pitel, étudiante en Bachelor Digital au sein de MyDigitalSchool qui s’occupe de toute la partie SEO (référencement naturel). Actuellement, elle définit tous les objectifs pour l’année à venir et notamment créer des systèmes de reporting. La seconde alternante, Lola Ménard est une étudiante en Bachelor Communication Marketing 360. Ses missions consistent en la gestion des partenaires web et tout le volet référencement payant. En ce moment, elle collabore avec tous nos partenaires, nos partenaires de longue date et nos nouveaux partenaires, pour le volet transmission d’informations, le suivi contractuel ainsi que la dynamisation des actions. A partir de janvier, lorsque tous les partenariats web auront été mis en place, elle se focalisera plus sur la partie référencement payant.
Pourquoi avoir voulu suivre la formation tuteur et mettre d’apprentissage proposée par l’AFTEC Formation Professionnelle ?
J’ai réalisé cette formation la première année où j’ai accompagné un alternant. C’était la première fois que j’accompagnais une personne en étude, qui n’était donc pas autonome. C’était pour moi important d’avoir quelques bases pour éviter d’être à côté des attendus dans mon rôle de tuteur
Qu’avez-vous pensé de cette formation ?
C’était une formation très instructive. Elle nous a permis d’aborder les méthodes d’apprentissages et la prise de recul par rapport à cette nouvelle génération. Aujourd’hui, ils n’ont pas forcément les mêmes attentes, la même réflexion ou la même approche par rapport à ceux qui ont plus d’expérience dans le monde du travail. C’est intéressant de savoir et de comprendre qu’il faut se mettre à leur place, pour pouvoir se dire que la manière dont nous aurions fait les choses n’est pas forcément la bonne. C’est quelque chose d’important pour que nos apprenants puissent saisir toutes les compétences que nous souhaitons leur transmettre.
Quels sont les points forts et les avantages de cette formation ?
L’avantage premier est qu’elle n’est pas trop longue en termes de durée. C’est une formation qui se tient avec d’autres tuteurs, ce qui nous permet d’échanger entre nous sur les différentes entreprises, les différents postes, puisque les postes que peuvent occuper les alternants sont variés. Ce partage d’expérience est très formateur.
A la suite de cette formation, avez-vous mis en place de nouveaux outils ?
Cette formation m’a permis une prise de recul et de mettre en place des points d’étape plus régulièrement. J’ai aussi souhaité avoir plus de feedback de la part des alternants, pour savoir si l’approche de travail que je pouvais avoir convenait. Si pour elles, c’était gratifiant, si elle la trouvait intéressante ou, si je devais revoir ma méthode d’accompagnement. Chaque alternant est différent. Cette formation m’a plutôt appris à prendre du recul et à me remettre en question, qui me permet de m’assurer que je suis en phase avec mon alternant.
Qu’avez-vous pensé de l’animation de la formation ?
La personne qui animait la formation était très compétente. Elle était là pour dynamiser les échanges et rebondir sur certains commentaires qui pouvaient être faits. Cela avait pour objectif d’approfondir les choses et de nous communiquer des informations plus détaillées.
Quelles sont pour vous les qualités d’un bon tuteur ?
Pour moi, le plus important est d’être disponible et d’avoir une bonne écoute. Il faut pouvoir être présent pour eux, lorsqu’ils en ont besoin.
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Pour travailler dans le domaine du webmarketing soyez curieux. C’est vraiment l’élément essentiel dans le domaine.
Le témoignage de Laurent quant à la formation professionnelle tuteur et maitre d’apprentissage vous a séduit ? Vous souhaitez vous former au tutorat ? Vous avez un autre besoin de formation professionnelle pour vous ou vos collaborateurs ?