Assistante technico-commerciale, Laval
Nous avons échangé avec Audrey Lamy, assistante technico-commerciale au sein d’un constructeur immobilier. Elle a participé à la formation tuteur et maitre d’apprentissage. Retour sur son expérience.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Audrey Lamy. J’ai un BTS Gestion de la PME que j’ai réalisé à AFTEC en alternance. J’ai été embauché dans l’entreprise dans laquelle j’étais en alternance. Je suis devenue tutrice à mon tour.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Je travaille pour un constructeur immobilier social. Nous permettons à des familles ou des personnes seules avec des revenus modestes d’accéder à la propriété, par le biais de la location-accession. Ce système se base sur les plafonds de revenus et permet aux candidats de bénéficier d’un terrain et d’une maison avec une TVA à 5.5% et d’une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans.
Pourquoi avoir réalisé la formation tuteur et maitre d’apprentissage ?
J’ai réalisé la formation tuteur et maitre d’apprentissage car être tutrice est nouveau. Je trouvais nécessaire d’apprendre à tutorer, d’avoir la bonne posture, d’apprendre à transmettre mes connaissances et mes savoir-faire et de prendre confiance en moi dans ce nouveau rôle.
Qu’avez-vous pensé de la formation tuteur et maitre d’apprentissage ?
J’ai trouvé la formation tuteur et maitre d’apprentissage très intéressante et complète. J’ai été agréablement surprise quant à la qualité de la formation. Ce que je retiens de la formation est d’être vigilant quant aux écarts de génération et mettre l’échange au cœur de notre accompagnement pour connaître les besoins et les interrogations de l’apprenant.
Quels sont les avantages de cette formation ?
Être tuteur prend du temps et n’est pas inné donc se former permet d’avoir les bons réflexes et les bonnes pratiques.
Quelles sont les missions de votre alternant ?
Elle a le même périmètre de missions que moi. Elle a surtout des tâches en rapport avec la gestion administrative. Je m’occupe en plus de la gestion d’un changement de logiciel, de la gestion des problèmes qui peuvent survenir sur les différents chantiers.
Quelles actions avez-vous mises en place suite à la formation ?
Je réalise un point régulier avec mon alternante avec la fiche de suivi que nous avons eu en formation. La formation tuteur et maitre d’apprentissage nous apporte des outils pratiques pour accompagner au mieux l’apprenti dans la réalisation de ses missions et dans sa montée en compétences.
Qu’avez-vous pensé de l’organisation et de l’animation de la formation tuteur et maitre d’apprentissage ?
Nous étions un petit groupe donc cela facilite l’échange et le partage d’expériences. Nous avons eu le temps d’échanger. La formation est organisée sur deux jours non consécutifs donc cela permet de s’organiser au regard de nos obligations professionnelles.
Quelles sont les qualités d’un tuteur, selon vous ?
Un tuteur doit être disponible, à l’écoute et doit communiquer sur les informations dont l’alternant a besoin dans l’exercice de ses missions. Il faut savoir être patient.
Le témoignage d’Audrey quant à la formation professionnelle tuteur et maitre d’apprentissage vous a séduit ? Vous souhaitez vous former au tutorat ?
Vous avez un autre besoin de formation professionnelle pour vous ou vos collaborateurs ?