Amandine-Cazet---Formation-tuteur-et-maitre-d'apprentissage

AMANDINE CAZET, Animer et motiver son équipe

45 ans, Formatrice, Laval

Nous avons échangé avec Amandine Cazet, formatrice à AFTEC Formation Professionnelle sur la formation tuteur et maître d’apprentissage. A lire sans plus tarder !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Amandine Cazet. J’ai 45 ans. Je suis diplômé d’un bac+5 en commerce international et j’ai travaillé pendant 15 ans chez les constructeurs automobiles (Citroën, Kia entre autres) dans l’animation d’un réseau de concessionnaires pour développer l’activité commerciale. 

Depuis 2017, je me suis lancée dans la formation. J’ai pris un virage professionnel car j’avais besoin d’avoir un métier où je me sentais utile et où j’y trouvais du sens, chose que je ressentais plus dans mon précédent poste. On dit qu’animer, c’est mettre l’âme en mouvement donc naturellement je me suis tournée vers l’animation de la formation. Mon activité professionnelle se découpe en deux parties avec une auto-entreprise et une activité de salariat. J’interviens auprès d’un public étudiant (2/3) et d’un public de professionnels (1/3). C’est important d’intervenir auprès de ces deux publics car je travaille beaucoup dans le management intergénérationnel. Les managers que je forme en entreprise ont entre 35 et 60 ans alors que les étudiants ont entre 18 et 25 ans généralement. 

Quelles formations réalisez-vous au sein d’AFTEC Formation Professionnelle ?

J’anime la formation tuteur et maître d’apprentissage. J’anime globalement toutes les formations en management comme manager son équipe, animer et motiver son équipe, gérer les conflits, s’affirmer dans ses relations professionnelles. Tout ce qui est en lien avec la communication, le management, le leadership, le développement personnel sont mon périmètre d’intervention. Le tutorat est également le début du management.

Pouvez-vous nous présenter la formation tuteur et maitre d’apprentissage et son intérêt ?

Souvent, quand nous devenons tuteurs, nous ne nous rendons pas compte de tout ce que cela nécessite. C’est une formation où je donne beaucoup d’outils pour faciliter la prise de tutorat de façon beaucoup plus sereine. L’objectif est de la réaliser en amont de l’arrivée de l’apprenant. Les tuteurs, en règle générale sont très investis. Ils ont envie de bien faire les choses. Cette formation va leur permettre de rendre plus concret le rôle de tuteur, ça leur permet de se rassurer aussi. Lors de cette formation, nous définissons les missions du tuteur, nous nous mettons à la place du tutoré, nous travaillons également la notion d’apprentissage. Quand nous prenons un alternant, nous sommes là pour l’accompagner dans le développement de ses compétences. Nous revoyons les différentes façons d’apprendre mais aussi comment nous transmettons un savoir. Souvent quand nous sommes tuteurs, tout est facile à celui qui sait et difficile à celui qui ne sait pas. Nous sommes souvent la tête dans le guidon, nous avons beaucoup d’automatisme, parfois en en perdant le sens. Cette formation permet de prendre du recul en les interrogeant sur les réflexes professionnels qu’ils ont mais que l’apprenant n’a pas encore. Nous voyons également le mode d’évaluation de la montée en compétence de l’apprenant. Nous abordons, en fil rouge, l’approche générationnelle, pour mieux comprendre la génération Z qui arrive sur le marché de l’emploi. L’objectif est d’avoir une relation gagnant-gagnant, gagnant pour le tuteur et pour le tutoré qui sera bien accompagné.

Dans les faits, la formation est interactive et ludique avec des brainstormings ou encore des jeux de rôle.
 

A qui s’adresse la formation tuteur et maitre d’apprentissage ?

La formation tuteur et maître d’apprentissage s’adresse à toute personne qui est amenée à former une personne en apprentissage. Cela concerne tous profils, toutes professions, tous secteurs d’activité. Nous organisons des formations inter-entreprises, avec des participants venant d’horizons différents, ce qui facilite le partage de bonnes pratiques et l’échange. Nous pouvons également réaliser des formations intra-entreprises où les participants font partie d’une même entreprise.
 

Avez-vous des conseils à donner aux tuteurs ?

Le tutorat demande du temps donc gardez des plages d’accompagnement pour mener à bien ce rôle.

Gardez en tête que vous n’êtes pas seul en tant que tuteur car il y aussi le centre de formation qui peut épauler dans l’accompagnement du jeune.

Dans l’idéal, je préconise de faire cette formation en amont de l’accueil de l’apprenant puisque l’on voit l’accueil et l’intégration de l’apprenant au sein de l’entreprise.

La formation, en règle générale, permet de lever la tête du guidon, prendre du recul sur ses propres pratiques et de s’observer faire.

Le témoignage d’Amandine, quant à la formation professionnelle tuteur et maitre d’apprentissage vous a séduit ? Vous souhaitez vous former au tutorat ?

Inscrivez-vous lors de nos prochaines sessions !

 

Vous avez un autre besoin de formation professionnelle pour vous ou vos collaborateurs ?
 

Contactez-nous !