Portrait de Samuel DEMOLY, formateur à l'AFTEC Formation Professionnelle de Vannes.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Samuel DEMOLY, formateur en management et communication. J’exerce ce métier depuis 2009 d’abord comme activité annexe et depuis 2013 en tant qu’activité principale.
Je suis issu du monde sportif, plutôt côté encadrement et développement d’organisation sportive. Je m’appuie d’ailleurs beaucoup sur cette expérience pour concevoir et animer les modules de formation dont j’ai la charge.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir formateur ? Est-ce votre seul métier ?
Accompagner le développement des compétences, quelles que soient les domaines et le type, est depuis toujours mon leitmotiv. Je retrouve d’ailleurs cet aspect du métier dans mes missions de conseils en développement pour les organisations sportives ou lors du coaching de sportifs ou d’étudiants.
Quelle(s) formation(s) dispensez-vous au sein de l’AFTEC Formation Professionnelle et depuis combien de temps ?
J’interviens, depuis 2017 au sein d’AFTEC Formation Professionnelle, sur des formations ayant trait au management de proximité, que ce soit pour les managers opérationnels ou les tuteurs et les maîtres d’apprentissage. Mais aussi sur des thématiques liées au développement personnel : communication interpersonnelle, gestion du stress et gestion du temps.
Comment ressortent les personnes auprès desquelles vous intervenez des formations que vous dispensez, quels sont les retours que vous pouvez avoir ?
Généralement, les personnes ressortent satisfaites. Elles mettent en avant la dynamique de l’intervention, l’agilité pédagogique et l’apport concret des recommandations sur le terrain.
Qu’est-ce qui vous fait vibrer au quotidien dans votre travail ?
Transmettre et partager des connaissances et des expériences. Et surtout accompagner le développement des compétences des apprenants. D’un point de vue plus opérationnel, je prends plaisir à concevoir les scénarios de mes interventions.
La diversité des profils des participants m’oblige aussi à rester en veille permanente pour coller au mieux aux réalités du terrain et à faire preuve d’une certaine agilité pour m’adapter aux besoins et attentes.
Avez-vous envie de rajouter quelque chose ?
Les méthodes d’apprentissage évoluent et se veulent plus actives. Elles s’appuient, notamment dans le cadre de la formation continue, sur l’apprentissage entre pairs, l’étude de situations vécues ou les mises en situations.
De même, les modalités d’apprentissage se digitalisent. Il est aujourd’hui possible de suivre des formations partiellement ou totalement à distance avec temps de regroupements en présentiel ou via des classes virtuelles. Il est ainsi possible d’intégrer son parcours de formation dans son quotidien en entreprise et se former à son rythme.