Réduire le chômage et garantir son employabilité grâce à la formation
En France, au troisième trimestre 2022, le taux de chômage s’élevait à 7,3 %. Bien qu’il s’agisse du plus faible taux de chômage depuis la crise de 2008, ce taux reste supérieur de 2 points à la moyenne de l’Union Européenne. Pour lutter contre le chômage, la solution est toute trouvée : il faut mettre en place des mesures de formation des personnes non-qualifiés.
En effet, le chômage ne frappe pas tous les actifs de la même manière : alors que le taux de chômage des ouvriers est de 11,4%, celui des cadres n’est que de 3,7%. Pour lutter contre le chômage, il est donc nécessaire de réduire cet écart, notamment en priorisant la formation des travailleurs peu ou non-qualifiés. Tout en favorisant leur employabilité et leur capacité à trouver un emploi stable grâce aux compétences acquises, la formation leur permettra également d’augmenter les salaires auxquels ils peuvent prétendre. Également, la formation leur permettra de rompre le cercle vicieux de l’inemployabilité.
La formation continue, une formule gagnant-gagnant pour les entreprises et les salariés
Si la formation est nécessaire pour les demandeurs d’emploi, elle l’est aussi pour les actifs. Elle a même de nombreux avantages pour les différentes parties.
Les entreprises en sont les premières bénéficiaires puisque la formation permet d’améliorer la productivité des salariés. Par exemple, un volume de formation de 11h par salarié, un taux de salariés formés de 37% ou une dépense de 445 euros par salariés au sein d’une entreprise génère en moyenne une hausse de la productivité par rapport à une entreprise qui ne déploie pas de plan de formation (Aubert, Crépon, Zamora, 2009).
Le salarié quant à lui est en moyenne 50% plus productif après une formation. Cette hausse de la productivité via la formation permet, bien plus que l’inflation, l’augmentation des salaires. D’ailleurs, les secteurs offrant les salaires les plus importants sont également ceux ayant l’effort de formation (en heures de formation annuelles par actif) les plus élevées.
La formation professionnelle est ainsi une formule « gagnant-gagnant » qui profite aussi bien aux salariés qu’aux entreprises.
L'AFTEC Formation Professionnelle s'engage auprès de vos projets de formation dans de nombreux domaines.
Faire une demande de documentation
Source : Rapport "Mettre la réforme de l'assurance chômage au service du plein emploi" de l'Institut Sapiens (auteur : Erwann TISON).